Activités de recherche

 

Accessibilité aux TIC pour les personnes handicapées

Projets:

A- Projet WebSign : un outil de communication avec les malentendants à travers le web

Objectifs du projet :

La plupart des systèmes actuels de communication pour les sourds exploitent une information textuelle mal adaptée aux besoins réels. Ainsi, développer un système de communication essentiellement fondé sur la langue de signes devient un véritable enjeu socio-technologique. Dans ce contexte ce projet vise les objectifs suivants :

  1. Amélioration de l’accessibilité des handicapés aux TICs, en particulier les sourds.

  2. Adaptation de la forme de l’information pour cette catégorie d’handicapés.

  3. Mettre à leur disposition un outil qui augmente leur autonomie et n’oblige pas la personne entendante à acquérir des compétences particulières pour communiquer avec eux.

Une scène 3D est constituée de trois éléments essentiels :

  1. Des structures 3D représentant les acteurs et le décors.

  2. Des sources de lumière.

  3. Une ou plusieurs caméras.

Pour la reconstruction des structures 3D, il existe plusieurs types de représentation dont les principaux sont :

    1. Maillages polygonaux (facettes 3D générées automatiquement)

    2. Surfaces implicites (surfaces algébriques & surfaces de squelette)

 

  • Notre approche   

    A.     Modélisation de l’avatar

    1. Modelage d’une skin (une peau) pour l’avatar.

    2. Création du squelette : Génération des nœuds selon H|Anim.

    3. Découpage de la skin en petites surfaces associées aux os de l’avatar et affecter à chaque vertes et os un poids.

    1. Création de texture : Affectation des zones de texture à la skin pour que l’avatar puisse avoir l’aire d’un être humain.

    2. Exportation de la scne au format X3D.

    B.   Construction du module de lecture

    1. Intégration du lecteur VRML dans une page Web : Utilisation de la balise OBJECT intégrant l’ActiveX Cortona VRML Player.

    2. Intégration de l’applet Java commandant le lecteur VRML dans une page Web : Utilisation de la balise APPLET.

    3. Implémentation de l’algorithme et des procédures d’animation en utilisant SML(S) : C’est l’algorithme assurant l’animation de l’avatar à travers le langage de modélisation de signes ou SML (Sign Modeling Language).

    4. Développement d’une interface d’apprentissage graphique pour l’alimentation du dictionnaire contenant la traduction en langage des signes des mots. (voir figure ci-dessous).

C.   Construction du module d’interprétation

  1. Construction de l’architecture Client/Serveur : Gestion des clients, développement du serveur et création de la base de données.

  2. Création du SML(X) (Sign Modeling Language eXtensible) : Notre langage de représentation des signes et le sauvegarder dans la base de données sous forme XML.

  3. Implémentation de l’algorithme d’interprétation via le service de messagerie : C’est l’algorithme assurant l’interprétation en langage de signes de messages écrits en toute lettre et envoyés à des personnes sourdes utilisant l’outil.

A.    Environnement logiciel de développement

  •  X3D-Edit

  • EasyPHP

  • NetBeans IDE 5.0

  • Cortona VRML client

  •  Blender

B.    Technologies utilisées

  • Animation 3D sur le Web : X3D  : « eXtensible 3D » est la version la plus récente de VRML, créée par W3C, normalisée par l'ISO en 2005 et s'appuie sur une syntaxe VRML ou XML.

  •  Lecteur VRML/X3D : Cortona : c’est plugin VRML, il a d’une stabilité exemplaire.

  •  Éditeur VRML/X3D : X3D-Edit : éditeur sans erreur de fichiers graphiques X3D.

  •  Script de commande du navigateur Web : ECMAScript (JavaScript) : les dernières versions des navigateurs supportent ce standard qui est un langage orienté objet.

  • Commander le lecteur VRML : Applets Java.

Accessibilité des TIC