Activités de recherche

 

Accessibilité aux TIC pour les personnes handicapées

Projets:

B. Projets des handicapés visuels

  1. Développement d’applications pour les personnes handicapées visuelles

  2. Développement de composants pour interfaces rapides

Développement d’applications pour les personnes handicapées visuelles

En développant des applications pour les handicapés visuels, un développeur fait face aux problèmes généralement rencontrés par les concepteurs d’interfaces non visuelles. Ces logiciels spécifiques associent des technologies multimédias à l’utilisation de périphériques tels que la synthèse de parole et le terminal braille, et à des techniques d’interaction spécialement étudiés pour améliorer l’efficacité des interfaces.

Certaines tâches dans la conception et le développement d’interfaces pour les handicapés sont complexes tout en étant redondantes. Par exemple, la prise en compte des périphériques complexes, ainsi que les techniques d’interaction spécifiques adaptés à l’utilisation par des personnes déficientes visuelles.

En automatisant ces tâches il est possible de faciliter la création d’applications pour les aveugles et les malvoyants quelque soit le contexte d’utilisation.

L’un de nos projets consiste à créer un éditeur d’interfaces non visuelles, qui rend le développement de ces interfaces spécifiques aussi rapide que le développement de logiciels classiques. Cet éditeur permet de prendre en compte les périphériques non standards et des principes d’interaction qui ne sont pas basés sur la vision.

Ce projet a donné naissance à une extension de l’environnement de développement de Microsoft Visual C++. L’extension est constituée de quatre modules :

  • Un ensemble de librairies qui mettent en œuvre la communication avec les différents périphériques;

  • Un ensemble de composants représentant des contrôles classiques adaptés pour les représentations sur des périphériques spéciaux ;

  • Un squelette d’application permettant d’initier le développement d’une application non visuelle en donnant au développeur un ensemble de choix et de décisions à prendre, à partir desquels le premier code de l’application est généré et toutes les librairies nécessaires sont liées ;

  •  Un gestionnaire d’événements permettant de prendre en compte et de gérer l’ensemble des événements provenant de périphériques non standards.

Développement de composants pour interfaces rapides

Ce projet consiste à développer un catalogue de composants pouvant être utilisés lors de la conception d’une interface pour des personnes handicapées. De la même manière qu’un développeur pose un bouton, un menu ou une liste sur une fenêtre de l’écran pour dessiner l’aspect de l’interface, il est possible d’utiliser des contrôles qui utilisent des modalités spécifiques à des catégories de handicap. L’accessibilité est donc intrinsèque au contrôle.

Nous avons commencé avec des composants non visuels : par exemple une liste déroulante capable de s’afficher sur un terminal braille et qui utilise la synthèse de la parole, un champ d’édition qui utilise le son et le braille…etc.

Ces composants ont été développés grâce à la technologie ActiveX. Il existe actuellement quatre types de composants : un bouton, un menu, une liste, un champ d’édition.

Ces composants sont capables de se manifester de manière classique, c’est à dire graphique, mais aussi de manière non visuelle, en faisant appel à des périphériques ou des logiciels d’assistance tels que terminal braille, synthèse de parole, son. Il est aussi possible de faire appel à plusieurs modalités.

Accessibilit des TIC