Activités de recherche

 

Enseignement et apprentissage en ligne : e-learning (page 2)  

 

Conception et développement d'un répondeur automatique de questions pour un système d'e-learning 

L'objectif de ces travaux est d'automatiser encore le processus d'apprentissage avec les systèmes d'e-learning et d'améliorer davantage les performances et l'efficacité de ces systèmes. En effet, nous projetons de développer un outil de réponse (ou d'aide à la réponse) automatique aux questions des apprenants. Cette idée découle de deux constatations : 

1. A fur et à mesure qu'un centre de télé-enseignement enseigne un cours bien déterminé et les tuteurs de ce cours répondent aux questions des apprenants qui cherchent à comprendre certaines notions ou demander des éclaircissement concernant certains aspects du cours. Ces questions et leurs réponses peuvent constituer une base importante de connaissance qu'il sera intéressant d'exploiter  dans l'enseignement de futurs apprenants.

2. Si un tuteur a répondu à une question particulière (un cours peut avoir plusieurs tuteurs), nous pouvons épargner aux autres tuteurs de répondre si leurs apprenants posent cette même question

Conception et développement d'un système de gestion d'une banque d'objets d'apprentissage réutilisables et normalisés pour le e-learning

Ce travail vise en particulier à ce que les ressources pédagogiques développées puissent être accessibles, durables, réutilisables et que les pédagogues puissent  les adapter en fonction de leurs besoins précis, indépendamment de l'environnement technologique utilisé. Ainsi, les ressources pédagogiques deviennent des objets d'apprentissage qui permettent de bâtir un patrimoine éducatif que chacun peut enrichir. Ce travail comporte les étapes suivantes : 

  • Modélisation des contenus pédagogiques sous forme d'objets d'apprentissage pour permettre leur partage et réutilisation 

  • Développement d'un prototype de l'environnement

  • Intégration du prototype dans le système PERSO

  •  Expérimentations et tests

Recommandation automatique de ressources pédagogiques personnalisées pour les systèmes e-learning  en utilisant les techniques du web mining

Dans ce travail, nous allons étudier de nouvelles approches et alternatives de génération de recommandations dynamiques et de cours personnalisés aux apprenants et ce, en se basant sur l'analyse des informations implicites provenant des apprenants et en y appliquant les techniques du web mining.  Nous allons donc nous intéresser aux comportements des apprenants,  interagissant avec le système d'apprentissage en ligne, à travers l'étude et l'analyse des données provenant de l'historique de leurs connexions au système et leurs accès aux ressources y afférentes grâce à l'exploitation des algorithmes de KDD (Knowledge Data Discovery) et la découverte  des règles d'association.

 En effet, plusieurs pistes peuvent être exploitées dans le domaine du webmining, en particulier le « web content mining » lorsqu'on vise l'analyse du contenu des pages web,  le « web structure mining » qui concerne plutôt l'étude des liens entre les pages web et le « web usage mining » qui s'intéresse à l'étude de l'historique d'accès et des traces de connexions aux sites web.

Dans cette étude, nous allons nous baser sur une approche hybride utilisant à la fois plusieurs sources de données : « content data » et « usage data » pour assurer l'extraction de modèles intéressants d'accès et générer des recommandations de cours personnalisés aux apprenants. Ainsi, nous allons étudier et analyser d'une part, la sémantique du domaine des contenus pédagogiques et d'autre part, les données sauvegardées dans les fichiers logs, gérés par les serveurs web, et fournissant des informations précises sur les traces de connexions et l'historique de navigation de l'apprenant et de ses activités en ligne dans l'environnement d'apprentissage. Ces fichiers logs doivent subir  une multitude de phases de transformation et de nettoyage pour pouvoir y appliquer les méthodes d'analyse adéquates telles que les méthodes de visualisation des données se basant sur l'utilisation des règles d'association.

 

e-learning : page 1

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